L'appareil "multibagues" se compose de différents éléments : des brackets collés, des bagues scellées, un arc en métal et des ligatures pour maintenir l'arc dans les brackets.
Les brackets sont des boîtiers en métal ou en céramique collés directement sur la face externe des dents (autrefois c'était des bagues).
Ces brackets présentent une gorge ou l'on insère un arc qui sera retenu par une ligature ou par un clapet.
Bien que “classiques” dans leur fonctionnement et leur apparence, les appareils orthodontiques traditionnels d'aujourd'hui sont plus légers, plus petits et plus puissants que les versions précédentes, ce qui leur permet de redresser vos dents aussi efficacement et confortablement que possible. Les appareils orthodontiques traditionnels sont les plus utilisés des traitements orthodontiques.Lors de vos visites régulières chez l'orthodontiste, il ajustera régulièrement vos dispositifs orthodontiques pour exercer une pression ciblée et progressivement corriger l'alignement de votre mâchoire et de vos dents en accord avec le plan de traitement.
Il est crucial de se rappeler que les brackets sont délicatement fixés sur les dents et exigent une attention et des soins particuliers puisqu'ils constituent un appareil fragile.Aussi, il est recommandé de contacter immédiatement votre orthodontiste en cas de détachement d'une bague ou d'un bracket, de déplacement d'un arc ou de blessure aux joues ou aux lèvres.
Quels sont les bénéfices des équipements orthodontiques conventionnels ?
- le coût : il s'agit du traitement orthodontique le moins cher de tous,
- l'efficacité : ils sont adaptés à toutes les situations cliniques.