Endodontie exclusif

Qu'est-ce que l'endodontie ?

Reconnue comme spécialité depuis 1963 aux Etats-Unis, la discipline endodontique regroupe l’ensemble des actes visant à prévenir et guérir la diffusion d’une infection par la dent vers les tissus environnants (os, sinus…). Cela comprend principalement le diagnostic, le maintien vivant de la pulpe de la dent, le traitement ou retraitement endodontique (dévitalisation) et la chirurgie endodontique.

Pourquoi un endodontiste exclusif ?

L’objectif de la dévitalisation d’une dent est de bien nettoyer votre racine jusqu’au bout de celle-ci. Les Dentistes sont capables dans la plupart des cas d’y parvenir mais certaines fois, pour différentes raisons, il est impossible avec du matériel standard d’y arriver. C’est pourquoi, il est indispensable pour certaines dents de consulter un Endodontiste Exclusif qui grâce à sa formation et à du matériel spécifique sera capable de nettoyer dans toutes les situations l’intégralité de votre racine.

Quel est le risque de ne pas réaliser un le traitement Endodontique ?

Si votre dent est mal nettoyée et obturée, des bactéries resteront présentes dans votre racine et à terme celles-ci pourront entraîner une infection de votre dent (abcès / douleurs) jusqu’à la perte de votre dent si rien n’est entrepris.

Pourquoi mon Chirurgien-Dentiste habituel ne peut pas réaliser mon traitement ?

Sur une dent on peut trouver généralement entre 1 et 4 canaux (racines). Il existe plusieurs situations où le nettoyage jusqu’au bout de vos racines est très difficile. Certaines fois, l’anatomie de votre racine est très tortueuse entraînant un risque de fracture d’un des instruments nécessaires pour le nettoyage. Un instrument cassé justement lors du nettoyage par votre chirurgien-dentiste peut bloquer l’accès total à votre racine. Une dent calcifiée dans laquelle les limes de nettoyage ne passent pas. Un bouchon au bout d’une racine qui empêche de tout nettoyer. Une ancienne pâte d’obturation très dure dans vos racines. En cas de difficulté sans matériel spécifique il existe un risque de casser un instrument, de réaliser une fausse route. Ainsi il est indispensable de passer par un Endodontiste exclusif.