Retraitement endodontique

Qu'est-ce que la reprise de traitement endodontique ?

Il arrive parfois qu'une dent qui avait été traitée endodontiquement il y a quelques années présente des signes d'infection à l'extrémité de ses racines, que cela soit visible ou détecté par radiologie. Dans ce cas, une seconde intervention de traitement endodontique est nécessaire, mais cela peut s'avérer complexe et doit être évalué par votre dentiste en fonction de la possibilité de rétablir la dent. Le retraitement endodontique consiste à enlever tous les matériaux d'obturation antérieurs des canaux, à désinfecter soigneusement les racines, et à procéder à une nouvelle obturation hermétique de la dent avec les techniques modernes.

Comment se déroule un retraitement endodontique ?

Pour réussir un traitement endodontique de reprise, il faut passer par plusieurs étapes successives qui doivent toutes être couronnées de succès pour pouvoir avancer vers la suivante et envisager la fin du traitement complet.

La dépose du soin prothétique ou conservateur existant

Afin de pouvoir correctement accéder aux racines et aux traitements à reprendre, la première étape est de déposer le travail prothétique ayant servi à restaurer votre dent. Ce traitement prothétique peut être une couronne, un tenon (pivot) ou encore un inlay-core (pilier pour votre couronne dentaire prothétique). En fonction de sa conception, de son âge et de son importance, cette étape de dépose peut être plus ou moins complexe et longue. Bon à savoir : parfois, la restauration de votre dent a été réalisée en technique directe (composite ou amalgame) et l'étape de dépose sera plus simple.

Retirer le traitement canalaire précédent

Une fois que l'on a obtenu l'accès aux racines et au traitement précédent, il est nécessaire de retirer complètement l'ancien ciment et les autres matériaux qui ont été utilisés. Pour faire cela, ces anciens matériaux seront adoucis et enlevés. Ensuite, les racines seront complètement désinfectées.

Gérer les canaux supplémentaires

Dans certaines situations, il peut être nécessaire d'intervenir à nouveau pour traiter un canal qui était inaccessible ou invisible lors du premier traitement, et qui depuis lors s'est infecté. Si ces canaux existent et ont été découverts, il est important de les traiter via une intervention endodontique.

Nouvelle obturation des racines

Après avoir été repérées, désobturées et désinfectées, les racines sont à nouveau obturées à l'aide d'un matériau d'obturation étanche.

Réalisation d'une nouvelle reconstruction

La conservation de votre dent dépend de la cicatrisation après le retraitement réalisé et de la réalisation d'une restauration. Celle-ci vise à garantir l'étanchéité du traitement réalisé et à restaurer votre fonction masticatoire.

Quelles solutions si la reprise de traitement n'est pas possible techniquement ?

Lorsque la reprise de traitement traditionnelle ne fournit pas de résultat probant ou lorsque la lésion apicale est trop avancée, votre dentiste pourra envisager la réalisation d'une chirurgie péri-apicale. Schématiquement, cette chirurgie a pour but de sectionner l'extrémité de la racine infectée ("résection apicale") et de reboucher le canal "à rétro" (par l'extérieur et en partant de son extrémité et non de son ouverture).