Fluoration

Qu’est-ce que le fluor ?

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans les sources d’eau, ainsi qu’en petites quantités dans l'organisme, notamment dans les os et les dents. Il a pour mission de fortifier le squelette, car il en facilite le dépôt de calcium, et d'intervenir efficacement lors du développement des dents en limitant le risque de détérioration de l'émail. En outre, ce précieux minéral combat l'acidité de la cavité buccale, empêche le développement des bactéries cariogènes et favorise la minéralisation, c'est-à-dire le processus de durcissement des dents qui les empêche de se casser et les rend résistantes à la détérioration par les aliments, les boissons sucrées et les bactéries. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé chez les jeunes patients, en pleine croissance.

Le rôle du fluor dans la prévention des caries dentaires

La carie est une maladie dentaire qui affecte les tissus durs des dents, l'émail et la dentine, et qui est formée par des bactéries habituellement présentes dans la cavité buccale. Ces bactéries fermentent et produisent des acides qui, combinés aux particules de restes alimentaires et à la salive, forment la plaque dentaire. Si la plaque bactérienne n'est pas éliminée correctement, les acides qu'elle contient dégradent la surface de la dent et provoquent des caries.

Quels bénéfices les enfants tirent-ils de la présence de fluor sur leurs dents ?

En période de développement dentaire, le fluor se lie aux éléments nécessaires à la formation des dents tels que l'émail, la dentine, le cément et la pulpe, ce qui les renforce et les rend moins vulnérables. Il prévient la carie dentaire en luttant contre les bactéries responsables et empêche la perte prématurée des dents. Il aide également à protéger les gencives des maladies et réduit la douleur associée aux dents sensibles.

Qu’est-ce que la fluoration dentaire par l’application d’un vernis ?

Le traitement préventif de la fluoration dentaire est réalisé par un dentiste en appliquant un vernis fortement dosé en fluor sur les dents. Il vise à améliorer la santé bucco-dentaire en rendant les dents plus résistantes aux sucreries et acides qui peuvent les endommager, et à réduire les risques de caries en renforçant l'émail.

La fluoration par application de vernis : un traitement adapté aux enfants

Il est crucial de prendre soin de sa santé bucco-dentaire dès l'enfance afin de prévenir la formation de la plaque dentaire et des caries. Pour le faire, il est nécessaire de se brosser les dents minutieusement et d'adopter une alimentation limitant la consommation de boissons sucrées, de sucreries et d'aliments qui restent collés entre les dents. L'application de vernis fluoré est une méthode indolore qui offre une supplémentation en fluor idéale pour les jeunes enfants qui, à la différence des adultes, ne peuvent pas l'obtenir par leur régime alimentaire.

Comment la fluoration dentaire par l’application d’un vernis est-elle effectuée ?

Dans le passé, la thérapie au fluor consistait à prendre des médicaments par voie orale, qui devaient être absorbés par l'organisme avant d'atteindre les dents et d'être libérés dans la salive. Aujourd'hui, on utilise un vernis spécial pour appliquer du fluor directement sur les dents ou par le biais de gouttières spécialement conçues qui sont recouvertes du vernis et placées sur les dents de l'enfant pendant un certain temps. Après traitement, les jeunes patients doivent s'abstenir de manger ou de boire pendant au moins 30 minutes.

Après la fluoration, les dents sont comme enveloppées dans un film qui empêche les bactéries et autres substances nocives d'adhérer à l'émail, ce qui ralentit et empêche la formation de caries et de plaque dentaire dans la bouche des enfants. Le traitement doit être répété au moins deux fois par an chez votre pédodontiste car le fluor, à forte dose ou mal appliqué, peut être toxique.