Bridge complet sur implants

Ensemble de couronnes prothétiques fixées sur au moins 4 implants dentaires, le bridge complet sur implants vous permet de compenser un édentement total d'une arcade avec une solution fixe bien plus confortable qu'une prothèse amovible.

Votre dentiste va concevoir votre projet prothétique pour rempacer le plus possible de racines naturelles avec des implants sur lesquels viendra se positionner votre bridge complet.

Fixe, élégante, stable, cette solution favorise la stimulation osseuse tout en rétablissant correctement votre fonction masticatoire.

Comment se déroule un traitement par bridge complet sur implants ?

Ce traitement d'implantologie nécessitera plusieurs rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste et s'étalera généralement sur plusieurs mois.

La première étape est la réalisation d'un bilan complet bucco-dentaire pour valider que toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès du traitement.

Scanner dentaire et radio panoramique viendront compléter l'examen clinique.

Une proposition de traitement, chirurgical et un devis détaillé vous seront remis par votre dentiste pour vous permettre de réfléchir à ce traitement de prendre votre décision.

Le traitement accepté, la première étape est évidemment chirurgicale avec la pose des implants dentaires. Ces implants posés directement au sein du cabinet serviront de piliers à votre futurer prothèse.

Ce premier temps chirurgical se conclue par la remise d'un appareil provisoire amovible ou la pose d'un bridge provisoire fixe.

A l'issue de l'intervention débute la période de cicatrisation ; un délai de plusieurs mois est nécessaire pour que l'ostéointégration (intégration des implants dans votre os) soit complète. Ce temps de cicatrisation et d'intégration est indispensable car c'est lui qui garantit la réussite du traitement dans le temps. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois entre la pose et des implants et la reprise du traitement prothétique.

La dernière étape du traitement arrive enfin : la pose de votre bridge complet. Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, votre dentiste réalisera les empreintes pour préparer votre prothèse au laboratoire, puis les essayages, le choix de la teinte, les contrôles et enfin son scellement !

Comment entretenir un bridge sur implants ?

1 : Nos recommandations suite à l'étape chirurgicale

Pour favoriser votre cicatrisation, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires que nous vous avons remis. La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire. Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
Des douleurs et une gène peuvent être présents pendant quelques jours après la chirurgie, c'est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Appliquez une poche de glace 3 à fois par jour les 36 premières heures. Privilégiez également une alimentation ni trop chaude ni trop froide, ni trop dure, ni trop molle.

Un point sera fait à l'occasion du rendez-vous de contrôle 8 jours après la chirurgie. Si vous avez une question ou un problème, contactez au plus tôt notre secrétariat.

2 : après l'étape prothétique

Pour permettre à vos muscles de se réadapter correctement, il est préférable de pribilégier une alimentation ni trop dure ni trop molle. L'os de la mâchoire a également besoin d'une période d'adaptation et pourra se révéler sensible pendan quelques jours.

Suite à la période d'adaptation, vous pourrez manger et mastiquer avec confort et facilité.

Votre bridge complet sur implants s'entretient comme vos dents naturelles, vous devez vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour, réaliser des bains de bouche quotidiennement et utiliser des brossettes chirurgicales pour nettoyer les piliers de votre prothèse.

Vous devez également réaliser deux séances de contrôle / détartrage par an chez votre dentiste. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de prolonger le plus possible la durée de vie de votre bridge.