Couronnes céramo-céramiques

Les couronnes et bridges dentaires sont indiquées pour reconstruire une dent fortement délabrée ou remplacer une dent manquante. La dent a pu être délabrée suite à une carie trop profonde ayant nécessité la dévitalisation de la dent ou encore une fracture suite à un choc. Ces prothèses dentaires peuvent également permettre de corriger certains défauts esthétiques : agénésie dentaire, malpositions dentaires. Au moment de réaliser votre couronne dentaire, votre dentiste et vous devez choisir le matériau de votre future prothèse. Différentes options s'offrent à vous :


  • une couronne céramo-métallique,
  • une couronne céramo-céramique (ou 100% céramique),
  • une couronne métallique.


Technique la plus récente et moderne dans l'arsenal thérapeutique de votre dentiste, la couronne céramo-céramique est la meilleure option esthétique.



Pourquoi une couronne 100 % céramique ?


La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d'armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau. Voici à présent une description précise des nombreux avantages de la couronne céramo-céramique :



1 : Un résultat esthétique de haut niveau

Le niveau esthétique de la couronne céramo-céramique est très élevé. C'est la couronne la plus esthétique car elle ne contient pas de métal, évitant ainsi le gris foncé autour de la gencive. La couronne en zircone est également translucide, laissant correctement passer la lumière, s'adaptant parfaitement à la dentition et ressemblant ainsi le plus possible aux dents naturelles.



Grâce à son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive. La couronne en zircone a une nature translucide qui lui permet de laisser passer la lumière et de donner un certain reflet à vos dents, s’intégrant ainsi parfaitement à vos dents naturelles.



2 : une résistance importante de votre prothèse


Grâce à ses propriétés mécaniques, l’oxyde de zirconium est sans conteste le matériau offrant la plus grande résistance et solidité. De ce fait, les couronnes en zircone ont une longévité bien plus importante que les autres couronnes dentaires, comme les couronnes céramo-métallique. Le zirconium a également pour avantage de faire preuve d’une grande résistance thermique, sans sensation désagréable liée à une couronne en métal dans certains cas (dysgueusie...).



3 : la biocompatibilité du zircone


Matériau biocompatible, le zircone s'intégre parfaitement à votre cavité buccale sans aucun risque. La couronne en zircone ne cause pas d'allergie, elle n'est pas du tout nuisible, ne ne transporte aucune charge électrique et assure une meilleure protection au chaud et au froid.