Les facettes dentaires

Qu'est ce qu'une facette dentaire ?


Une facette dentaire est une sorte de petite coque (ou tuile), le plus souvent conçue en céramique et parfois en résine composite. L'objectif d'une facette est de recouvrir votre dent existante pour corriger ou masquer les défauts de votre dentition tels qu'une couleur grisâtre ou jaunâtre ou un alignement disgracieux. Ainsi, les facettes n'ont d'utilité que sur les dents de devant et il est inutile d'envisager une facette dentaire sur une molaire dont la face externe est invisible quand vous souriez.

Quel intérêt pour moi de poser une facette dentaire ?


Grâce à la pose de facettes dentaires, vous pourrez :

  • améliorer l’esthétique de votre dentition en gardant votre dent vivante et en bonne santé ;
  • éliminer l'apparence jaunâtre ou grisâtre sans recourir à un blanchiment dont les résultats sont limités dans le temps ;
  • éviter le délabrement tissulaire trop important engendrée par la pose d’une couronne qui recouvrira complètement votre dent ;
  • limiter le besoin de recourir à un traitement orthodontique.

Quels résultats attendre de la pose de facettes dentaires ?


Les facettes dentaires permettront de :

  • Changer la couleur de vos dents. Si vos dents ont une couleur un peu jaunâtre (ce qui est complètement naturel avec l’âge), en raison de votre consommation de cigarettes ou de café, ou à la suite de traitements médicaux (comme la prise de médicaments, surtout quand vous étiez jeune), un blanchiment ne suffira pas à leur faire retrouver leur éclat. Les facettes seront dans ce cas une solution beaucoup plus efficace et durable.
  • Changer la forme de vos dents. Certaines de vos dents de devant peuvent être trop courtes, cassées, fendues ou leur émail peut être écaillé. La pose de facettes dentaires vous permettra d’obtenir un sourire plus harmonieux et de remodeler votre dentition afin d’en masquer les imperfections, le tout sans avoir à poser une prothèse dentaire.
  • Aligner vos dents : si vous ne désirez pas porter un appareil dentaire, les facettes dentaires peuvent être un excellent moyen de rectifier les écarts d’alignements entre vos dents afin que votre sourire soit plus réguliers. Contrairement à ce que vous pouvez penser, même les écarts les plus importants peuvent être corrigés grâce à cette techniques.


Les facettes dentaires peuvent également vous permettre de corriger des anomalies dentaires, comme des :

  • Anomalies de forme, notamment le nanisme de la dent, des incisives latérales en grain de riz, centrales en tournevis, etc.
  • Anomalies de structure ou de texture comme une dystrophie, une abrasion, une carie trop étendues, ou encore une dysplasies.
  • Des malpositions mineures.

 


Quelles sont les contre-indications des facettes dentaires ?


Dans certaines situations cliniques, votre dentiste ne pourra pas réaliser de facettes dentaires :

  • une correction trop importante à apporter à une malposition ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • un délabrement dentaire trop important ;
  • une présence de nombreuses caries :
  • une maladie parodontale ;
  • une épaisseur d’émail trop faible ;
  • une mauvaise occlusion de votre mâchoire ;
  • une dent trop fine ou trop abimée.

Quelles sont les étapes de réalisation d'une facette dentaire ?

 

1 : Examen clinique


Au début de chaque traitement, votre chirurgien-dentiste réalisera un examen clinique précis articulé autour des points suivants :

  • le recueil des motifs d'insatisfaction de votre sourire,
  • l'enregistrement de la la teinte,
  • la réalisation de photos,
  • la réalisation d'une empreinte de vos dents.

L'empreinte permettra de réaliser un moulage en plâtre pour préfigurer vos facettes dentaires et obtenir une maquette satisfaisante à partir de laquelle sera réalisée une gouttière de modelage.


2 : Préparation des dents


Au second rendez-vous avec votre dentiste, ce dernier va remplir la gouttière de résine et la placer dans votre bouche. La résine va durcir pour former un mock-up (masque), une fois la goutttière retirée. Grâce à cela, vous aurez un premier aperçu du résultat prévisible avec vos facettes. Votre dentiste pourra ensuite vous libérer avec votre mock-up provisoire vous permettant de réfléchir au rendu visuel que vous permettront d’avoir les facettes dentaires. Vous aurez également la possibilité de solliciter l’avis de vos amis et de votre famille.

Une fois que vous aurez validé la forme de vos futures facettes, votre chirurgien-dentiste préparera vos dents de manière à ce que leur forme (taille et hauteur) puissent recevoir les prothèses. A l'issue de la taille de vos dents, votre dentiste réalise de nouvelles empreintes et de nouvelles facettes provisoires destinées à protéger vos dents et votre sourire le temps de la réalisation de vos prothèses.

3 : Pose


La séance de pose est souvent la plus longue et la plus délicate (notez qu'une séance d'essayage peut être nécessaire). Cette pose se fait généralement sous anesthésie locale en raison de l'utilisation de produits de collage très puissants.

Il est prévu que vous soyez à l'aise après la pose en moins d'une semaine. Durant cette période, il est recommandé que vous prêtiez attention à votre hygiène et qu'une gouttière nocturne puisse être prescrite si vous avez des troubles de bruxisme. Soyez assuré que les mauvais résultats sont peu fréquents si la personne est indiquée correctement et le collage est effectué correctement.

Comment prendre soin de mes facettes dentaires ?

Vos facettes dentaires sont enfin posées, la période de cicatrisation va permettre à vos gencives de se repositionner correctement autour de vos dents et rendre votre sourire parfaitement naturel. L'entretien de vos facettes débute dès à présent. Cet entretien est sensiblement le même qu'avant la pose de vos facettes dentaires.

Voici les recommandations de votre chirurgien-dentiste pour préserver l'esthétique de vos facettes :
  • utilisation d'une brosse à dents aux poils souples que vous changez régulièrement,
  • utilisation régulière du fil dentaire,
  • consulter régulièrement votre dentiste et réaliser des détartrages réguliers,
  • réduire votre consommation de thé et de café qui colorent fortement les dents.

 

Bon à savoir

Vos facettes ont une durée de vue attendue de 5 à 15 ans et votre participation active contribue fortement à atteindre le haut de l'estimation. L'entretien et les visites régulières chez votre dentiste vous aideront à préserver le travail réalisé et surtout le plus important, votre sourire.