Abcès chez l'enfant

Lorsque l'on souffre d'une forte rage de dents et que la joue du côté douloureux est particulièrement gonflée, la cause du trouble est probablement un abcès dentaire ou gingival, c'est-à-dire une accumulation de bactéries, provenant d'une infection des gencives. L'abcès chez l'enfant est la plupart du temps causé par des caries, par un traumatisme, un choc ou une chute qui a provoqué une fracture ou une dislocation de la dent. Toutefois, une bonne prévention permet d’en limiter le risque. Votre pédodontiste tient à rappeler à tous que les dents de laits, aussi jeunes soient-elles, doivent impérativement être soignées. Comme chez les adultes, il est nécessaire de traiter les caries sur les dents provisoires des enfants car elles aussi provoquent douleurs et gênes, et, dans certains cas des abcès dentaires.

Les dents de lait qui ont des caries doivent être traitées rapidement car elles ont une petite quantité de tissu dur et une chambre pulpaire plus grande, ce qui provoque une progression plus rapide de la carie que pour les dents adultes.

Les enfants ont un risque accru de développer des caries en raison d'une alimentation sucrée et d'une mauvaise hygiène buccale, et si ces caries ne sont pas traitées correctement, cela pourrait entraîner des infections et des abcès.

Quels sont les signes qu'un enfant présente un abcès dentaire ?

Il peut être difficile de détecter un abcès dentaire chez les enfants en raison de leur incapacité à expliquer leur douleur verbalement.

Par conséquent, il revient aux parents de prendre note de certains signes, notamment une forte douleur lors de la mastication, des gencives rouges, une joue enflée, une mauvaise haleine, une sensibilité accrue des dents, une forte fièvre et des excroissances sur la gencive expulsant du pus.

Bien que la présence de ces symptômes ne garantisse pas nécessairement la présence d'un abcès, il est important de consulter rapidement un dentiste si l'enfant les présente pour en trouver la cause.

Comment soigner une infection dentaire chez les enfants ?

D'ordinaire, le traitement est initié avec la prescription d'antibiotiques pour lutter contre l'infection et, le cas échéant, une petite intervention chirurgicale pour évacuer le pus.

Une fois que l'enflure s'est résorbée et l'inflammation a été atténuée, le dentiste peut entreprendre le traitement qui convient en fonction de la cause de l'abcès (traitement de la carie, extraction...).

Que faire pour éviter les abcès dentaires chez l'enfant ?

La carie est la première cause d'abcès dentaire. Pour éviter la formation d'abcès, il faut donc limiter au maximum la formation de caries ou du moins les intercepter à temps. Dans ce sens, il est important d'éduquer dès le départ les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire et à ne pas « avoir peur du dentiste » en les amenant régulièrement en consultation dentaire.