De quoi s'agit-il précisément lorsqu'on parle d'autotransplantation dentaire ?
L'autotransplantation dentaire est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer une dent saine d'une partie de la bouche et à la transplanter dans une autre partie de la bouche où il y a un espace vide. Cette procédure est généralement utilisée lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour la dent permanente qui doit pousser et lorsqu'une dent permanente doit ou a été extraite.
Il est important de noter que l'autotransplantation dentaire ne peut être proposé à tous pour tout le monde et il est important de consulter un chirurgien-dentiste ou un chirurgien oral pour discuter des risques et des avantages de cette procédure.
Quels sont les avantages de l’autotransplantation dentaire ?
Lorsqu'un individu est âgé entre 15 à 25 ans, l'autotransplantation est considérée comme efficace avec un taux de réussite élevé de 91 à 95%. Cette technique sert à remplacer une dent qui doit être extraite ou qui a déjà été retirée. Cette méthode est avantageuse pour éviter un implant dentaire coûteux qui est généralement mis en place vingt ans après la perte de la dent, car cela permet d'être en mesure de remplacer la dent manquante durant la période de croissance.
L'acte chirurgical est simple et réversible, et la dent transplantée a une longue durée de vie et le nerf reste en vie dans la plupart des cas. En revanche, chez les adultes, l'autotransplantation nécessitera un traitement de dévitalisation pendant ou après la chirurgie. Bien que l'autotransplantation connaisse un taux de succès chez les adultes (entre 87 et 91%), la mise en place d'un implant dentaire est préférée en première intention en raison d'un taux de succès supérieur (97 à 98%).