Myofonction

Qu'est-ce que Myobrace ?

Le système Myobrace est une solution préventive pour le traitement des problèmes de positionnement des dents. Il se concentre sur les causes sous-jacentes de ces problèmes et peut souvent être utilisé sans avoir recours aux brackets et aux extractions dentaires.

Le traitement est particulièrement efficace chez les enfants de 3 à 15 ans et implique l'utilisation d'appareils intra-oraux amovibles qui doivent être portés une à deux heures par jour et toute la nuit.

Le traitement Myobrace aide à corriger les mauvaises habitudes buccales, à développer et aligner les mâchoires, à redresser les dents, à optimiser le développement facial et à améliorer la santé globale, ainsi qu'à encourager de saines habitudes alimentaires. Il aide également l'enfant à respirer par le nez, à avoir une position de repos de la langue correcte, à déglutir correctement et à garder les lèvres fermées.

Comment ça marche ?

Le Système Myobrace® consiste en une série d’appareils intra-oraux portés une heure chaque jour et toute la nuit en dormant. Les appareils aident à corriger les mauvaises habitudes et à développer la forme d’arcade tout en exerçant des forces légères pour aligner les dents et les mâchoires. Différents types d’appareils sont utilisés selon l’âge de l’enfant et le type de problème orthodontique.

En outre, le programme pédagogique destiné aux patients, nommé Myobrace® Activities, a pour objectif de corriger les habitudes myofonctionnelles qui causent une mauvaise croissance des dents et de la mâchoire. Ces activités doivent être pratiquées deux fois par jour en utilisant l'appareil Myobrace®. Elles consistent en une série d'exercices pour la respiration, la langue, la déglutition, les lèvres et les joues. Lors de votre prochaine visite, veuillez discuter de ce programme avec votre orthodontiste.

Qu'est-ce que l'orthodontie myofonctionnelle ?

La préoccupation principale de l'orthodontie myofonctionnelle est différente de l'objectif de l'orthodontie conventionnelle, car l'orthodontie myofonctionnelle vise à améliorer la fonction des muscles faciaux et à réduire les dysfonctionnements des tissus mous, permettant ainsi l'alignement naturel des dents résultant du meilleur développement du visage et des mâchoires.

Que signifie le trouble des tissus mous ?

L'action et la force de la langue et la contraction des lèvres et des muscles faciaux suffisent à modifier la position des dents, provoquant un encombrement et une malocclusion dentaire, ainsi qu'une déglutition incorrecte.

Naturellement, la langue doit reposer contre les dents de la mâchoire supérieure et nous ne devrions respirer uniquement par le nez, en gardant les lèvres fermées.

C'est ainsi qu'une forme correcte de la mâchoire se développe. Si la langue n'est pas bien positionnée anatomiquement au repos, nous commençons à respirer par la bouche et il y a donc une plus grande tendance à la malformation des mâchoires supérieure et inférieure et à l'alignement des dents.

Quels sont les différents appareils du système Myobrace® ?

Le traitement Myobrace® commence par la correction des habitudes avec une combinaison de trois appareils ou plus pour corriger les causes des problèmes orthodontiques et aligner les dents alors qu’elles se développent dans la bouche.

Le traitement peut commencer dès que les mauvaises habitudes myofonctionnelles ont été identifiées par votre orthodontiste. Cependant, les enfants plus âgés ont eu davantage de temps pour que les habitudes incorrectes et les mauvais schémas de développement s’installent, ce qui peut demander des efforts supplémentaires pour arriver à un succès du traitement.

Avec une bonne coopération, on peut atteindre d’excellents résultats. Il y a typiquement quatre étapes de traitement avec le Myobrace : la correction des habitudes, le développement d’arcade, l’alignement dentaire, la contention.

Les appareils orthodontiques Myobrace® sont des appareils qui intègrent des caractéristiques de conception différenciées, portant le traitement orthodontique à un niveau totalement innovant. Le système Myobrace® utilise les classifications des familles pour les séparer en groupes représentant les différents stades de la dentition jusqu'à l'âge adulte.

Myobrace for Juniors® : dentition de lait - à partir de 3 ans ;

Myobrace for Kids® : dentition mixte - 5 à 8 ans ; Myobrace for Teens® : dentition définitive en développement - 12 à 15 ans ;

Myobrace for Adults® : dentition permanente.

En plus de ces groupes principaux, il existe un groupe spécifique, Myobrace for Interceptive Class III®, avec des solutions de traitement pour les cas nécessitant un développement supplémentaire de la mâchoire supérieure.

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser l'orthodontie myofonctionnelle ?

Il est recommandé d'entreprendre les traitements orthodontiques qui concernent les fonctions musculaires de la bouche principalement au cours de la première étape de la dentition, c'est-à-dire lorsque le sujet a des "dents de lait" et des dents en train de pousser. C'est à ce moment-là que les problèmes dentaires et liés à la mastication peuvent atteindre des niveaux plus préoccupants.

Quel est l'objectif principal de ce traitement ?

Le traitement orthodontique myofonctionnel a pour priorité de rétablir le bon fonctionnement des tissus mous en réorientant la langue vers sa position naturelle dans la mâchoire supérieure, ainsi que de permettre au patient de fermer la bouche et de respirer correctement par le nez.

Le traitement Myobrace® peut offrir des avantages supplémentaires pour la santé en corrigeant non seulement l'alignement des dents et des mâchoires, mais également en améliorant le développement du visage, en résolvant les problèmes de respiration et en inculquant de bonnes habitudes alimentaires à l'enfant pour favoriser son plein potentiel génétique.

Quels éléments doivent être pris en compte pour obtenir des résultats dans ce type de traitement ?

Afin d'obtenir des résultats rapides et efficaces avec ce traitement, la collaboration du patient avec l'orthodontiste est essentielle, car le changement d'habitudes si nécessaire et bénéfique dans ce traitement est de la responsabilité du patient.

Quel est l'objectif visé lors d'une thérapie orthodontique myofonctionnelle ?

Après la correction des mauvaises habitudes et l'utilisation régulière de l'appareil myofonctionnel, le résultat souhaité sera l'alignement des dents et une amélioration du développement du visage du patient.

Quelle est la durée typique d'un traitement d'orthodontie myofonctionnelle ?

La durée du traitement prend en compte le stade de la dentition auquel se trouve le patient, ainsi que les corrections nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Le plan de traitement ne peut être confirmé qu'après la réalisation d'une étude orthodontique par votre orthodontiste.