Pose d'un implant dentaire

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Cet implant dentaire recevra une couronne dentaire, un bridge dentaire ou des piliers de prothèse amovible supra-implantaire en fonction de la nature de votre édentement et du projet prothétique défini.

S'il vous manque une ou plusieurs dents au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure, la chirurgie implantaire est indiquée. Ces dents manquantes sont le plus souvent la conséquence d'extractions dentaire suite à un délabrement trop important, une fracture lié à un traumatisme ou encore à la maladie parodontale. Une réhabilitation dentaire est nécessaire pour que vous puissiez continuer à vous alimenter correctement et restaurer l'esthétique de votre sourire.



Grâce à la chirurgie implantaire, vous bénéficierez de dents artificielles plus fonctionnelles et plus proches des dents naturelles, que ce soit sur le plan de l'esthétique ou du confort. Sur le long terme, les résultats sont aussi meilleurs. En effet, vous mâcherez mieux avec un implant, vos dents restantes seront ainsi davantage préservés grâce à une meilleure répartition des forces occlusales, votre os sera également davantage stimulé et donc mieux conservé.


Quelles sont les contre-indications à la chirurgie implantaire ?

Deux types de contre-indications à la pose d'implants dentaires existent. Les premières sont liées à la zone d'intervention. Pour recevoir un implant, cette zone doit disposer d'un volume osseux suffisant et également offrir un os "favorable" (non mou). Si le volume osseux est insuffisant, votre praticien pourra vous proposer une greffe osseuse.

Le second type de contre-indications est lié à votre profil : être immuno-déprimé, faire de l'ostéoporose, être atteint d'un diabète non-équilibré seront autant de contre-indications. La chirurgie implantaire sera égalemen déconseillée chez les fumeurs, les femmes enceintes et les personnes à l'hygiène bucco-dentaire défavorable. Votre dentiste vous proposera lors d'autres options thérapeutiques.

Quelles sont les étapes d'une chirurgie implantaire ?

1 : L'examen clinique et l'analyse pré-implantaire

L'analyse pré-implantaire permettra de concevoir le projet prothétique, déterminer le volume osseux, choisir les implants grâce à l'examen clinique et aux examens de radiologie (panoramique et scanner).


2 : Le rendez-vous de pose

Une fois le projet finalisé et validé par vos soins, l'étape chirurgicale a lieu. Majoritairement réalisée sous anesthésie générale, elle permet de poser plusieurs implants au cours de la même séance.

Votre dentiste fore un trou dans l'os de votre mâchoire pour y visser l'implant dentaire. Suite à cette pose et à la vérification de la stabilité, votre dentiste va venir poser une vis de couverture sur l'implant pour lui permettre de cicatriser dans les meilleures conditions.

Débute alors la période de cicatrisation et de l'ostéointégration.

 

Dans certaines situations, le protocole décrit peut évoluer ; ainsi, pour les cas complexes, à faible volume osseux, en raison d'obstacles anatomiques, votre dentiste peut pratiquer une chirurgie guidée par ordinateur. Enfin, dans certains cas particuliers, vous avez pu décider avec votre dentiste d'une mise en charge immédiate de votre prothèse après la conduite de la chirurgie implantaire.

3 : La période de cicatrisation

Après la pose d'un implant dentaire, quelques douleurs peuvent apparaitre au niveau de la gencive. Les médicaments prescrits par votre dentiste, comme les antalgiques, pourront vous aider à gérer la douleur.

Une semaine après la pose, un rendez-vous de contrôle de la cicatrisation est programmée. Au cours de celui-ci, votre dentiste enlèvera les fils de suture si ils sont toujours présents, contrôlera votre muqueuse et la stabilité de la vis de cicatrisation. Une radio de contrôle sera réalisée et servira pour les comparaisons futures.