La carie de l'enfant

Les caries chez les enfants sont assez courantes car les dents de lait ont une structure plus fragile et délicate que les dents des adultes dites définitives. Elles sont, par conséquent, plus facilement sensibles aux caries. Si chaque enfant a ses propres caractéristiques physiologiques pour lesquelles il peut être plus ou moins sensible aux caries, il ne fait toutefois aucun doute que des habitudes saines et un mode de vie correct peuvent l'aider à mieux se défendre contre les caries.

En revanche, la présence d'une dent cariée qui n'est pas correctement soignée peut sérieusement compromettre le développement dentaire ultérieur. Les caries chez les enfants ne doivent donc en aucun cas être sous-estimées.

Quels facteurs entrainent l'apparition de caries chez les enfants ?

Tout comme chez les adultes, l'origine des caries chez les enfants provient de bactéries présentes dans la plaque dentaire qui se nourrissent de glucose et produisent des acides qui endommagent l'émail de leurs dents de lait plus fragiles. La différence notable réside dans le fait que les bactéries corrodent plus rapidement l'émail des dents de lait à cause de leur nature moins minéralisée et leur petite taille.

Les parents peuvent détecter les caries de leur enfant en observant une tache brune sur la dent ou en remarquant des douleurs dentaires.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des caries chez l’enfant ?

Il convient de souligner que la propension à développer des caries peut également être encouragée par une disposition spécifique de l'organisme. En effet, certaines personnes ont une probabilité plus élevée de souffrir de caries que d'autres en raison de facteurs physiologiques qui favorisent leur apparition.

Les pratiques alimentaires sont un élément important : l'abus de nourriture contenant des taux élevés de sucres favorise la propagation de bactéries dans la bouche de l'enfant. C'est un fait que les enfants sont souvent tentés par les bonbons ou les boissons sucrées.

Il est donc important de consommer ces aliments avec modération et d'être prudent. On peut même parler d'un syndrome du biberon lorsqu'on observe des dents cariées chez de très jeunes enfants.

C'est précisément parce que les bactéries responsables des caries prolifèrent grâce aux sucres contenus dans les aliments qu'une bonne hygiène bucco-dentaire constitue la base de la meilleure prévention.

Pour ce faire, le rôle des parents est fondamental : veillez à ce que le nettoyage des dents soit fait de la meilleure façon possible et vérifiez l'état de santé des dents de votre enfant en effectuant régulièrement des visites chez le dentiste.

La carence en fluor est un autre facteur qui prédispose à la carie dentaire. C'est pourquoi il est parfois recommandé de compléter l'alimentation des enfants par un supplément de fluor, mais c'est aux pédodontistes d'indiquer la bonne dose à administrer.

Doit-on soigner les caries des dents de lait ?

Tout d'abord, il faut réfuter l'idée reçue selon laquelle il n'est pas nécessaire de traiter les dents de lait atteintes de caries étant donné qu'elles sont destinées à tomber.

En effet, ces dents de lait ont une importance cruciale car elles favorisent le développement harmonieux de la cavité buccale dans son ensemble. Une carie, même sur une dent de lait, peut causer de fortes douleurs chez l'enfant ainsi que des infections, et leur perte prématurée peut également entraîner des troubles ultérieurs concernant la croissance de la future dent permanente et l'alignement des mâchoires. Autrement dit, la santé dentaire des enfants a un impact sur la santé de leurs futures dents définitives.

Quel traitement pour les caries chez l’enfant ?

Tout comme chez les adultes, les dents de lait doivent être traitées si elles ont été attaquées par des caries. En tant que parent, votre travail est de rassurer votre enfant pour qu’il ne craigne pas le/la dentiste. Une approche ludique et douce de la consultation dentaire aidera à ce que « la peur du-de la dentiste » ne s’installe pas.

Comment prévenir des caries chez l'enfant ?

Afin d'empêcher les enfants de contracter des caries, il est important de suivre ces mesures :

• éviter ou réduire la consommation d'aliments ayant une grande quantité de sucre ;
  • limiter la consommation de sodas et de jus de fruits sucrés autant que possible ;
  • effectuer un brossage des dents deux à trois fois par jour ; brosser ou rincer soigneusement la bouche après avoir mangé des sucreries ou chocolats ;
  • consommer beaucoup d'eau ;
  • planifier des contrôles réguliers chez le dentiste dès le plus jeune âge.