Eléments d'un implant dentaire

Vos dents naturelles sont formées de deux composantes principales : la partie visible de la dent se nomme la couronne, et la partie située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), se nomme la racine.

L'implantologie pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires constituent une solution de choix. L'implant dentaire constitue une partie seulement du remplacement de votre dent naturelle. Après la pose chirurgicale de l'implant par votre dentiste, un pilier doit être sur positionné celui-ci. En fonction du nombre de dents à remplacer et du projet prothétique, ce pilier viendra soutenir une couronne prothétique, un pilier de bridge ou un l'attachement d'une prothèse amovible.

Les différents éléments d'une reconstruction implantaire


1 : L’implant dentaire

De façon simpliste, l'implant dentaire vient littéralement remplacer votre racine dentaire absente en étant vissé directement dans l'os de votre mâchoire.

Les dimensions de cet implant (longueur et diamètre) seront déterminés par votre dentiste en fonction du site d'implantation et de la reconstruction prothétique à venir.

Après la pose chirurgicale t la période d'ostéo-intégration (cicatrisation), votre implant sera à même de recevoir un pilier et un élément prothétique.


2 : Le pilier

Directement vissé dans l'implant pour prévenir toute irritation de la gencive ou de l'os, le pilier prothétique va recevoir la future couronne ou le futur attachement. Ce pilier sera le plus souvent en titane mais pourra cependant être en zircone (céramique) pour certaines reconstructions dans le secteur antérieur.

 


3 : La prothèse dentaire

Si e projet prothétique vise à la pose d'une solution fixe (brigge, couronnes) conçue avec votre dentiste, cette prothèse viendra se poser sur le pilier implantaire et sera le seul élément visible de la reconstruction assurant un excellent rendu esthétique. Cette prothèse sera toujours en céramique.

Si l'implant sert de support à une prothèse amovible, celle-ci viendra se poser directement sur les piliers qui seront des attachements supra-implantaires : soit des attachements boules soit une barre de conjonction.