Inlay - onlay

Qu'est ce qu'un inlay-onlay ?

Si vous avez une carie importante, une dent très délabrée ou un soin ancien à remplacer (car infiltré ou fissuré), votre dentiste peut vous recommander la réalisation d'un inlay - onlay. Un inlay viendra remplacer une cavité importante à l'intérieur d'une dent alors qu'un onlay recouvrira une partie de la dent en plus de combler une cavité interne.

Les inlays et onlays sont des techniques de réparation dentaire indirectes fabriquées en laboratoire de prothèse dentaire. Ils sont de plus en plus utilisés en remplacement des plombages car ils sont à la fois esthétiques et mécaniquement efficaces tout en préservant au maximum la structure dentaire.

Le choix du matériau pour les inlays peut inclure de l'or, de la céramique ou de la résine composite. Bien que l'utilisation de l'or offre une grande durabilité, elle est coûteuse et peut rendre l'inlay visible. Les inlays en céramique ou en composite sont avantageux car ils préservent l'apparence esthétique et peuvent être teintés pour correspondre aux autres dents.

Quelles sont les indications pour l'utilisation d'inlays-onlays ?

Les inlays-onlays répondent aux besoins de qualité en matière de restaurations coronaires dentaires endommagées en termes d'esthétisme, de fonctionnalité, de biologie et de mécanique.

Ils sont indiqués principalement dans les restaurations des dents postérieures ayant des cavités de moyenne à grande étendue (les molaires et les prémolaires le plus souvent). La réalisation d'inlay-onlay est également utilisé par votre dentiste suite à l'échec d'une restauration classique directe (composite ou plombage) réalisée en première intention.

Le choix entre restauration directe et indirecte se fera en fonction :

• de la taille de la cavité et de l'étendue de la perte de substance,
  • du patient : hygiène bucco-dentaire, l’âge, cario-susceptibilité et les exigences esthétiques.

L'indication des inlays augmente avec l'exigence esthétique du patient.

Quels sont les avantages des inlays-onlays ?

Les inlays-onlays présentent une meilleure longévité du soin grâce à la réalisation d'un meilleur point de contact, réduisant le risque de caries entre les dents. La reconstruction de la morphologie de la dent au laboratoire sera également meilleure permettant un retour de votre mâchoire à une efficacité masticatoire optimale.

L'utilisation d'une colle spécifique est importante pour améliorer le joint au niveau duquel les matériaux utilisés en technique indirecte au laboratoire sont bien plus robustes que ceux utilisés en technique directe en bouche. Si les caries sont trop importantes, l'inlay ou l'onlay sont souvent préférables à la pose d'une couronne qui pourrait endommager davantage la dent.

Quels sont les différentes étapes pour fabriquer un inlay-onlay ?

Le processus de fabrication d'un inlay-onlay commence toujours par une visite et un bilan réalisé par un chirurgien-dentiste pour évaluer la taille, la profondeur de la carie et la faisabilité d'un inlay. Après confirmation de la faisabilité, deux rendez-vous sont nécessaires, le premier pour préparer et le deuxième pour poser l'inlay.

La première étape consiste à préparer et prendre des empreintes. Cela implique l'élimination des zones cariées et des tissus dentaires contaminés, ainsi que la mise en forme de la cavité pour correspondre à la prothèse à venir.

Une empreinte est prise pour permettre au laboratoire de fabriquer la prothèse. La teinte et le matériau de la prothèse sont également choisis et une protection provisoire est placée pour protéger la dent jusqu'à la prochaine visite.

La deuxième étape implique la dépose de la protection provisoire et la pose de l'inlay-onlay. La prothèse est essayée et fixée en place selon un protocole précis. Tout excès de colle est éliminé et la prothèse est polie pour une adaptation maximale. Le processus crée une liaison chimique qui renforce l'ensemble et garantit une meilleure étanchéité pour la résistance aux bactéries. Une sensibilité peut apparaître pendant 24 à 48 heures après la pose.

Le maintien d'une hygiène bucco-dentaire impeccable est crucial pour prolonger la durée de vie d'une prothèse, comme c'est le cas pour toutes les autres. Il est également recommandé de consulter régulièrement un dentiste, au moins une fois par an, pour surveiller l'évolution de l'inlay-onlay et son intégration dans la cavité buccale.