Invisalign : 7 choses à savoir

1. Vous apprécierez l'évolution de votre sourire

Si vous optez pour un traitement d'orthodontie avec des aligneurs invisibles, vous pourrez observer l'évolution de votre sourire tout au long du traitement. Contrairement aux appareils traditionnels, qui ne montrent une différence qu'une fois retirés après plusieurs mois, les gouttières invisibles sont retirées tous les jours pour manger, boire et être nettoyées. Votre orthodontiste les changera également régulièrement, ce qui vous permettra de constater progressivement la position de vos dents évoluer et votre sourire s'améliorer.



2. Vos gouttières sont presque invisibles

Vos gouttières Invisalign ne sont pas comme les gouttières que l'on peut acheter en vente libre. En réalité, les gouttières Invisalign sont conçues sur mesure pour s'adapter parfaitement à vos dents, ce qui les rend bien ajustées et difficiles à percevoir. Elles sont transparentes et pratiquement invisibles, contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels avec des bagues métalliques qui sont très visibles. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà rencontré des personnes portant des gouttières Invisalign sans vous en rendre compte.



3. Vous devez retirer vos gouttières régulièrement

Pour manger et boire, il est nécessaire de retirer vos gouttières. Après avoir terminé votre repas, vous pouvez brosser vos dents et remettre les gouttières en place. Cette méthode vous permet de profiter de vos repas sans restrictions et de ne pas vous soucier des résidus alimentaires coincés dans vos gouttières.



4. Vous n'avez pas le même jeu de gouttières tout le temps

Vous obtenez de nouvelles gouttières toutes les 2 à 3 semaines. Chaque ensemble est légèrement différent, et l'ensemble du système est conçu pour assurer une évolution progressive vers le résultat final. La première série déplace un peu vos dents, puis la série suivante les déplace un peu plus, et ainsi de suite. De plus, les gouttières neuves toutes les deux semaines environ ne risquent guère d'être tachées ou endommagées.  

5. Nettoyer vos gouttières est un jeu d'enfant

Invisalign dispose d'un système de nettoyage qui vous aidera à garder vos gouttières parfaitement transparentes et imperceptibles. En complément, vous devrez les enlever chaque soir et les brosser doucement avec votre brosse à dents, les rincer et les remettre dans votre bouche. 

6. Les urgences orthodontiques sont moins fréquentes

Les appareils orthodontiques traditionnels sont faits de fils et de supports qui peuvent se dégrader pendant la durée du traitement (bague qui se décolle par exemple…). Ainsi, vous devez parfois faire face à un fil pointu dans votre bouche et être amené à vous rendre d’urgence chez votre dentiste. Avec les "aligneurs" invisibles, la probabilité que vous ayez une urgence dentaire est beaucoup plus faible, vous ne casserez probablement pas vos gouttières.



7. Il vous faudra certainement porter une contention

Après la fin de votre traitement, il est probable que vous deviez porter un appareil de contention pour maintenir les résultats et garder un sourire éclatant avec vos dents en position. Votre orthodontiste examinera votre situation individuelle à la fin du traitement et vous expliquera clairement et précisément vos besoins en matière de contention.