Urgences traumatiques

Que ce soit une dent définitive ou temporaire, les traumatismes dentaires sont fréquents, surtout chez l'enfant. Pour améliorer le pronostic à long terme, une réactivité de la personne accidentée et des proches est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un traumatisme dentaire ?

Relativement fréquent tant chez les adultes que chez les enfants, ces traumatismes surviennent principalement dans les situations suivantes :

• l'enfant apprend à marcher,
  • vous pratiquez un sport à risque,
  • les enfants chahutent dans la cour de récréation,
  • une chute de vélo ou un accident de la route,
  • une chute liée à un problème médical,
  • un sévice corporel (bagarre, agression...)

Votre dentiste peut confectionner des gouttières de protection pour la pratique d'un sport à risques.

Modalités de consultation d’une urgence traumatique

Notons que les traumatismes bucco-dentaires constituent, avec les infections, de vraies urgences médicales. En effet, un traumatisme dentaire peut impacter une dent temporaire, une dent définitive, tout comme le germe de la dent permanente à venir. Un traumatisme dentaire peut aussi occasionner une souffrance psychologique pour plusieurs raisons :

• la sidération liée au choc reçu,
  • le traumatisme du choc en lui même (surtout lorsqu’il s’agit de sévices corporels),
  • la peur de perdre l'organe dentaire,
  • les inquiétudes liées au préjudice esthétique.

Lors de votre prise en charge, votre dentiste conduira l'examen clinique en différentes étapes :

• la prise de renseignement relative à l’état civil, situation socio-professionnelle,
  • anamnèse médicale,
  • interrogatoire sur les circonstances de l’accident,
  • examen clinique de la blessure afin d’établir un diagnostic,
  • évaluation du pronostic,
  • rédaction du certificat médical initial.

Votre dentiste remplira à cette occasion après l'examen clinique un certificat médical initial facilitant une prise en charge de votre assurance. Ce certificat médical initial permet également d'envisager les possibilités de traitements à venir. Dans le cas d’une dent définitive, une reconstruction prothétique peut effectivement être nécessaire.

Le traitement à venir sera déterminé à travers cette approche globale et pourra, en fonction du profil du patient et du traumatisme, comporter une intervention prothétique, orthodontoque, une prescription médicamenteuse.

Prise en charge des dents accidentées

1 : Dent fissurée

Description et symptômes

Une dent fissurée n’est pas toujours facile à identifier à l’œil nu. La douleur est souvent un indice, mais une radiographie localisée peut être d’une grande aide. Notons qu’une dent fissurée non soignée peut entraîner des complications majeures (une fracture par exemple). Lors d’une fracture de la dent, les douleurs sont alors plus intenses avec :

• une sensibilité extrême au chaud et au froid,
  • une sensibilité lors de la mastication,
  • des douleurs lancinantes avec ou sans pression.

Prise en charge et traitement

Si la fissure n’entraîne aucun symptôme majeur, la dent n’est pas en danger. Il s’agit de craquelures superficielles, qui peuvent tout au plus entraîner une gêne. Si la fissure est liée à un mauvais alignement des dents, une prise en charge orthodontique sera envisagée par votre dentiste qui pourra vous adresser vers un orthodontiste.

Parmi les options thérapeutiques de votre dentiste figurent :
  • une obturation pour venir compenser la perte de substance dentaire,
  • la mise en place d’une facette dentaire, ou d’une couronne si la perte de substance dentaire est trop importante,
  • une extraction dans le cas d’une fissure ayant compromis l'intégrité de votre dent.

2 : Dent fracturée

Description et symptômes

Une fracture de la dent rend la dent particulièrement douloureuse. Par conséquent, elle nécessite une prise en charge rapide ainsi qu’un traitement souvent plus lourd. Différents cas de figure se présentent au praticien lors d’une consultation d’urgence.

Prise en charge et traitement

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, votre dentiste sera en mesure de recoller le morceau de dent cassé ( si vous avez eu la possibilité de le récupérer). Dans le cas contraire, il réalisera une reconstitution de la dent à l’aide d’une résine.

Si la pulpe est atteinte, votre praticien sera amené à dévitaliser la dent. Le traitement se poursuivra par la réalisation d'une obturation en composite ou le plus souvent d'une couronne dentaire.

Dans un cas extrême, il se peut que la racine de la dent soit touchée. Votre dentiste n’a alors d’autre choix que celui d’extraire la dent. Par la suite, il peut vous proposer la pose d’un implant, un bridge dentaire pour compenser la dent fracturée absente.

Une fracture sur une dent de lait est moins grave qu’une dent définitive. Toutefois, une consultation est nécessaire pour vérifier que le germe de la dent définitive est sauf. Une dent définitive atteinte chez l’enfant exige souvent la pose d’une couronne temporaire. Une couronne définitive sera envisagée lorsque la mâchoire de l’enfant aura terminé sa croissance.

3 : Dent expulsée

Description et symptômes

Suite à un choc violent, la dent peut être expulsée de la cavité buccale. Une prise en charge immédiate est alors nécessaire par votre dentiste.

Prise en charge et traitement

Le délai idéal de consultation est dans l'heure suivant le traumatisme. A titre d'exemple, les chances de succès sont estimées à 70% si l'intervention est réalisée dans les 30 minutes. De bons réflexes améliorent également le pronostic.

Ainsi, nous vous recommadons de :
  • saisir la dent tombée par la couronne et non la racine,
  • conserver cette dent dans du lait stérilisé ou du sérum physiologique,
  • conserver la dent dans une compresse stérile entre les dents du bas et la joue.

Seules les dents définitives pourront éventuellement être réimplantées.