Maintenance implantaire

Remplaçant une dent naturelle avec une racine artificielle, un implant dentaire est insensible à la carie dentaire car il est constitué en titane.

Cependant, sa durée de vie peut être réduite en cas de pathologies des tissus de soutien qui l'entourent.

La maintenance implantaire surveille l’évolution des implants pour allonger leur durée de vie. Votre dentiste vous recommande un suivi régulier pour prévenir l'apparition d'une péri-implantite (inflammation autour de l'implant).

brosse_et_fausse_dent

Un suivi personnalisé est fondamental

La maintenance implantaire fait partie des thérapeutiques de soutien. Elle comprend l'ensemble des mesures destinées à prévenir les complications sur les implants.

La maintenance implantaire débute directement après l’intervention chirurgicale. Votre dentiste procède à une radiographie afin d'enregistrer l'état initial de la structure osseuse. Au fil des ans, d’autres radiographies sont réalisées puis comparées à la première. Ces examens radiologoques réguliers permettent d'évaluer la qualité de l'os résiduel dans lequel est positionné votre implant et de déceler certaines complications (comme une lyse osseuse péri-implantaire par exemple) de façon précoce.

Dans les 10 jours suivant la chirurgie implantaire, votre dentiste programme un contrôle post-opératoire dont l'objectif est le contrôle de vos muqueuses. Les points de suture seront déposés s'ils n'étaient pas résorbables.

Si votre dentiste considère que la cicatrisation n'est pas encore satisfaisante, il programmera un second contrôle sous 2 semaines.

La maintenance individuelle

Une fois l'implant posé, la maintenance implantaire ne concerne plus uniquement votre dentiste. En effet, vous êtes l'acteur principal de votre traitement et jouez un rôle essentiel dans sa propre pérennité. La maintenance individuelle vous implique dans la mise en place des soins quotidiens. En adoptant les bons gestes, vous limiterez l’émergence d’infections péri-implantaires. La prévention à suivre est sensiblement la même que pour un suivi parodontal.

Vous êtes encouragé à utiliser des brossettes (ou des fils dentaires), afin d’accéder aux espaces inter-dentaires. Le nettoyage doit être particulièrement minutieux surtout sur les zones sensibles, sous les pontiques ou près des piliers implantaires. Pour plus d'efficacité, l'utilisation d'une brosse à dents électriques peut également vous être recommandée par votre dentiste tout autant que celle d'un hydropulseur pour vous débarrasser des débris alimentaires.

La maintenance professionnelle

Les taux de réussite des implants dépassent les 98%. Pour parvenir à ce résultat, le concours de votre dentiste et de ses séances de maintenance professionnelle est fondamental.

La fréquence de maintenance chez votre dentiste varie au fil du temps et en fonction de votre profil de risque :

• deux visites la première année,
  • une visite par an ensuite,
  • 3 à 4 visites par an si vous avez déjà eu un épisode de péri-implantite ou si vous souffrez de parodontite.

Sous certaines circonstances, votre dentiste pourra recommander des contrôles plus fréquents :

• vous ,
  • maladie parodontale,
  • détérioration des tissus péri-implantaires,
  • dépôt de tartre et de plaque,
  • mauvaise accessibilité de la prothèse à l’entretien (etc.).

lecon_d_hygiene_dentaire_par_dentiste

Le déroulement d'une séance de maintenance implantaire

Lors de chaque séance, vous serez amenés à répondre à un questionnaire médical comprenant diverses informations (consommation tabagique, prise de traitement, présence de bruxisme, etc.) et à communiquer les changements observés après la pose de l’implant (saignements des gencives, gênes, douleur, difficulté d’entretien, etc..) et depuis le dernier rendez-vous de maintenance.

Votre dentiste mènera ensuite l'examen clinique :

• L’évaluation de la plaque
  • La réalisation d’un sondage péri-implantaire,
  • La surveillance de symptômes infectieux (enflement, pus, saignement…),
  • La surveillance d'une récession des tissus péri-implantaires
  • La présence d'une mobilité prothétique,
  • Le constat d'un déséquilibre occlusal.

Après étude des différents points de contrôle, une radiographie peut être réalisée et comparée aux précédentes. Enfin, votre dentiste procédéra à la réalisation du détartrage et du polissage pour éliminer la plaque et le tartre présents en bouche.