Maintenance parodontale

Qu'est-ce que la maintenance parodontale ?

Les parodontites sont en effet des maladies chroniques dont le traitement permet la stabilisation et non la disparition. Ainsi, tout traitement parodontal , chirurgical ou non , non suivi d'une maintenance ( ou thérapeutique de soutien parodontal ) , sera voué à l' échec ou pour le moins à une récidive de la maladie parodontale quasi certaine. Un patient traité sans suivi est un patient à haut risque de récidive.

La maintence parodontale constitue la troisième phase de traitement des parodontites ; elle se déroule après le traitement non-chirurgical et après le traitement chirurgical si celui-ci était nécessaire.

Fondamentale, cette maintenance se définit par un suivi au long cours du patient et de son parodonte pour anticiper, prévenir et interceptier toute récidive d'une maladie parodontale.

Les caractéristiques de cette maintenance seront adaptées à votre profil et à votre situation clinique.

Cette maintenance est donc aussi importante que le traitement initial. Cette phase consiste en un suivi du patient et de son parodonte durant toute sa vie afin d'anticiper ou d'intercepter la récidive de la maladie.

 



Les étapes d'une séance de maintenance parodontale

En fonction de votre profil et de votre situation clinique, votre dentiste vous recommandera une fréquence de maintenance comprise entre 3 et 6 mois. Veuillez également noter que cette fréquence peut évoluer au cours de votre traitement en fonction de l'état de votre parodonte :

  • une réévaluation de l'état de santé : diabète équilibré ou non, consommation de tabac, stress, immunité...
  • un examen clinique minutieux à la recherche des sites inflammatoires, des poches parodontales, des mobilités dentaires,
  • une analyse du contrôle de plaque : analyse de l'efficacité de la méthode de brossage, des instruments utilisés,
  • une élimination profonde de la plaque et des spicules tartriques.
La maintenance parodontale est fondamentale pour la préservation de la santé de votre parodonte. Si votre dentiste détecte une récidive lors du suivi et une résurgence de la maladie parodontale, la prise en charge doit être réalisée dans les meilleurs délais pour interrompre l'inflammation et les dégâts occasionnés à votre parodonte.