Le sinus lift

Qu'est-ce qu'un sinus-lift ?

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, votre dentiste est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire, une cavité remplie d’air.

Alors, la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire à l'aide à une greffe osseuse. La décision de la réalisation de cette intervention sera prise au cours de l'analyse pré-implantaire qui permettra à votre dentiste d'estimer la place disponible pour la pose de l'implant et ainsi, à l'aide d'un scanner 3D, de définir avec précision le volume nécessaire de cette greffe osseuse intra-sinusienne.
Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux. Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau du crâne ou de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe.

sinus_lift

Comment se déroule un sinus lift ?

Le comblement de sinus est une petite intervention qui dure une trentaine de minutes. Cette intervention est réalisée par votre dentiste sous anesthésie locale au sein de notre établissement. Pour mettre en place le greffon, votre dentiste réalise un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont envisageables :

  • L’accès latéral permet de réaliser des greffes de volume important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
  • L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants.


En fonction des situations, les implants dentaires seront mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou bien après le respect de la période de cicatrisation.


Quelles sont les suites opératoire d'un comblement de sinus ?

Pendant les 48 heures suivant l'intervention, une poche de glace placée sur la joue plusieurs fois par jour limitera la formation d'un œdème. Il est aussi possible d'observer quelques saignements de nez modérés pendant la première semaine.

Votre dentiste vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques pour une durée de 7 à 10 jours en général. Cette prescription s'accompagnera également d'un bain d bouche et parfois d'anti-inflammatoires.

Cette prescription médicale s'accompagne généralement de quelques conseils à suivre scrupuleusement tant dans un soucis de confort et de bien-être que pour faciliter la cicatrisation. L'arrêt de tabac est très vivement conseillé afin d'augmenter vos chances de bonne cicatrisation. De même que durant une semaine il est vivement déconseillé de ne pas se moucher trop fort et d'éviter les sources d'éternuement afin de donner au greffon toutes ses chances de développement au bon endroit !

Recommandations d'hygiène bucco-dentaire

Dans les premières 24 heures suivant l'intervention, généralement, aucun soin spécifique n'est à effectuer. Au bout de 24 à 48 heures, vous devrez réaliser les bains de bouche après le repas pour maintenir la zone opératoire propre.

Recommandations alimentaires

Les suites post opératoires d'un comblement de sinus ne diffèrent pas des autres interventions bucco-dentaires. Privilégiez une alimentation ni trop dure, ni trop molle, ni trop chaude, ni trop froide pendant quelques jours. Pensez à mastiquer de l'autre côté du site opératoire également pour éviter d'exercer une pression trop importante sur celui-ci.

Les points de suture non résorbables seront déposés par votre dentiste à l'occasion du contrôle post-opératoire.