Scellement des sillons

Le scellement des sillons est fréquemment recommandé par votre dentiste chez l'enfant et l'adolescent pour prévenir l'apparition des caries. En effet, les sillons des premières et deuxièmes molaires définitives sont très exposés aux attaques bactériennes pour deux raisons principales. D'abord, les première et deuxième molaire permanentes présentes souvent des sillons profonds ou étroits que la brosse à dents atteindra difficilement lors du brossage. Ensuite, les dents sont plus sensibles au développement des caries dans les 2 ou 3 années qui suivent leur éruption car leur émail n'est pas totalement mature. Sa capacité de protection des dents est moins élevée ce qui rend le besoin d'une protection nécessaire.

La technique de prophylaxie appelée scellement des sillons vise à protéger la dent et à prévenir l'apparition de caries. Cette méthode est rapide, non invasive et indolore. Elle consiste à rendre les sillons inaccessibles à la plaque dentaire et donc aux bactéries, sans avoir besoin de creuser ou de préparer la dent.

Dans quels cas réaliser un scellement des sillons ?

Suite à l'examen clinique réalisé au cours de la consultation dentaire, votre dentiste pourra recommander le traitement des sillons si votre enfant présente un RCI élevé. Le RCI est le risque carieux individuel et est calculé par votre dentiste à partir de nombreuses données issues de l'interrogatoire médical et de l'examen clinique parmi lesquelles (âge, hygiène bucco-dentaire, variété de l'alimentation, morphologie des dents, présence de plaques, de caries ou de soins déjà réalisés...). Ce risque évolue au fil du temps et peut être élevé ou faible.

Dans la majorité des cas, votre dentiste réalisera un traitement de sillons aux enfants de 6 à 15 ans (âge d'éruption de la première molaire définitive et âge tardif d'éruption de la seconde molaire définitive) dans les cas où les sillons des molaires sont profonds, rendant l'exercice de l'hygiène difficile et aléatoire, et si de nombreuses caries ou soins sont en bouche.

Comment se déroule un scellement des sillons ?

Une fois l'indication du traitement prophylactique posé, le scellement des sillons est un traitement rapide et facile à réaliser qui ne nécessite aucune anesthésie. Il s’agit alors pour votre dentiste de couler une résine fluide et fluorée dans les sillons de la dent. La dent concernée est préparée, nettoyée pour éliminer la plaque dentaire, puis isolée. L’émail est traité de manière chimique afin d’augmenter la tenue du ciment. La dent concernée par le scellement des sillons reçoit alors le traitement, qui consiste en l’application en premier lieu d’un gel d’adhérence, suivi de la résine fluide, coulée dans les sillons et polymérisée à l’aide d’une petite lampe. Enfin, votre dentiste polit la résine à l'aide de micro-brosses ou de cupules pour obtenir un rendu net. Comme le produit utilisé pour le scellement des sillons est de la même couleur que la dent, le résultat obtenu est discret et quasi-invisible.

Conseils et recommandations post-traitement

La résine posée agit de la même façon qu’un vernis protecteur. L’action protectrice de la résine n’est pas éternelle et ne doit pas dispenser le patient de deux visites annuelles chez le dentiste après le traitement pour contrôler le bon état du ciment. De plus, le patient doit garder à l’esprit que le scellement des sillons, pratique protectrice et curatrice de prophylaxie dentaire, ne dispense pas d’une bonne hygiène bucco-dentaire.