Mon enfant grince des dents

Le bruxisme est un trouble dentaire qui touche, en plus des adultes, très souvent les enfants et plus connu sous le nom de grincement de dents. Ce phénomène touche autant les garçons que les filles et se produit généralement plus fréquemment avant l’entrée à l’école.

Le grincement se produit surtout la nuit, bien qu'il existe également une forme de bruxisme diurne. Pour que l'on puisse parler correctement de bruxisme, les épisodes doivent se produire de manière répétée et fréquente pendant la nuit.

Dans l'enfance, le bruxisme est très fréquent et tend généralement à disparaître une fois que tous les éléments de la dentition ont fait irruption. Si en revanche les épisodes de grincement ne cessent pas, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la situation.

En effet, le bruxisme est un problème qui ne doit pas être sous-estimé et qui doit être traité selon une approche multidisciplinaire puisque les causes qui l'engendrent peuvent être multiples.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le grincement des dents peut avoir plusieurs origines. Par conséquent, plutôt qu'un déclencheur unique, nous parlons plutôt d'une série de causes concomitantes qui peuvent contribuer à l'apparition du bruxisme. Les principales causes du bruxisme sont liées tout d’abord à de mauvaises habitudes prises par un enfant lors de la poussée de ses dents ; en effet, pour pallier la douleur provoquée lorsque les dents sortent, certains bébés se voient soulagés en adoptant des mouvements de va-et-vient avec leurs mâchoires. Il peut arriver qu’en grandissant cette mauvaise habitude perdure.

Puis, l’acte de grincer des dents peut provenir d’un problème de mâchoire : d’une part d’un mauvais alignement qui cause un décalage des mâchoires dont l’enfant se verra soulagé en effectuant ce fameux mouvement de va-et-vient, d’autre part, d’une occlusion. On parle d’occlusion de la mâchoire lorsque cette dernière ne se ferme pas correctement et peut par conséquent engendrer le grincement des dents.

Il est donc important de contrôler le phénomène et, s'il se produit même après l'éruption des premières molaires permanentes (généralement entre 6 et 7 ans), d’effectuer un examen dentaire auprès de votre dentiste.

Il arrive également que la cause du bruxisme chez l'enfant soit psychologique ou découle d’une anxiété. Les enfants sujets à des angoisses, un déficit affectif ou atteint d’autisme sont en règle générale plus sujets au bruxisme.

Comment savoir si mon enfant souffre de bruxisme ?

Avant tout, il est important de déterminer si l'enfant émet le bruit caractéristique du frottement des dents entre elles; ce son est sec et presque métallique, difficile à manquer ou à confondre avec d'autres bruits. Les cas de bruxisme surviennent généralement pendant la nuit, lors de courts réveils appelés « micro-éveils », qui interrompent les phases les plus profondes du sommeil. Si ces épisodes sont fréquents, cela peut empêcher l'enfant de se reposer correctement.

Enfin, les personnes souffrant de bruxisme, enfants ou adultes, peuvent ressentir une sensation de raideur musculaire dans les mâchoires qui peut se manifester par des maux de tête.

Comment résoudre le problème du bruxisme ?

Le bruxisme est totalement indépendant de la volonté de l'enfant. Par conséquent, recommander à ses enfants de maîtriser ce phénomène est essentiellement inutile. Pour résoudre le bruxisme, l'approche thérapeutique à adopter peut-être multidisciplinaire.

Quelle que soit la cause du bruxisme de votre enfant, une visite chez le dentiste est recommandée pour être guidé dans l'approche du problème. Ces dernières pourront vous conduire vers une approche psychologique ou alors, évaluer de la nécessité d’utilisation d’une gouttière ou d’un appareil de nuit spécifique. Il est important que les parents inquiets soient rassurés : le grincement des dents durant l'enfance disparaît dans la grande majorité des cas spontanément au fur et à mesure que l'enfant grandit, vers l’adolescence. Les cas de bruxisme chez les adultes sont en effet moins fréquents que chez les enfants.